le Jeudi 19 mai 2022
le Mercredi 23 septembre 2020 15:41 Autres - Others

La photographie pour mettre en valeur la région aux yeux des jeunes

Éric Poulin, responsable du concours espère inspirer aux jeunes de la région la fierté d’habiter dans Argenteuil. — photo fournie
Éric Poulin, responsable du concours espère inspirer aux jeunes de la région la fierté d’habiter dans Argenteuil.
photo fournie
Une exposition de photos étudiante apporte un regard renouvelé sur Argenteuil.

Ma région à mon image est le concours annuel qui a rassemblé trois écoles secondaires de la MRC d’Argenteuil. La Polyvalente Lavigne, la Laurentian Regional High School et le Séminaire du Sacré- Cœur ont invité leurs étudiants à saisir des images de leur région par la photographie, dont les meilleures seront récompensées par des prix. Le concours vise à favoriser la rétention des jeunes dans la MRC.

Tous les jeunes de la MRC d’Argenteuil ayant entre 14 et 17 ans ont été invités à participer à ce concours. Éric Poulin, agent, Place aux jeunes Desjardins MRC d’Argenteuil et responsable du concours cette année, a demandé à chaque étudiant de prendre trois clichés dans la région. «On leur a dit d’aller découvrir leur territoire et de nous surprendre, a expliqué M. Poulin. Le résultat amène les jeunes à avoir un lien d’appartenance avec d’Argenteuil, mais aussi un lien intergénérationnel avec les plus vieux, qui reconnaissent les endroits croqués au vif.»

Selon l’agent travaillant pour la MRC d’Argenteuil, Lachute n’ayant pas d’université ou de CÉGEP a des carences dans sa capacité actuelle de rétention des jeunes. «Nous sommes en train de dire aux jeunes d’Argenteuil ‘partez étudier des études supérieures, mais ensuite, faites-vous un but de revenir dans votre région pour l’encourager’.» Ce concours vise donc à mettre en valeur la région dans le regard de la jeunesse comme de la population générale.

Le travail de Place aux jeunes Desjardins MRC d’Argenteuil consiste aussi à organiser des voyages pour des 18-35 ans qui aimeraient venir explorer la région. De véritables petites séductions sont organisées où des visiteurs sont amenés à rencontrer des entrepreneurs locaux, des sites notables et ce, avec le transport, la nourriture et l’hébergement payés pour les jeunes diplômés visiteurs. Les exploitants de la ferme La Roquette, implantée à Brognsburg-Chatham sont d’ailleurs des anciens bénéficiaires de ce programme qui connait un véritable succès.

Les photos des étudiants sont un exercice sur la fierté d’habiter Argenteuil. Elles seront exposées à la galerie Route des Arts, située au 76 rue Clyde, à Lachute. Le public est invité à voter pour le prix du public de chaque école participante. Les gagnants se verront décerner un chèque-cadeau d’une valeur de 50 $ pour la boutique de jeux Mélimélo rigolo de l’entrepreneure locale Mélissa Paré. Un jury sélectionnera également un grand gagnant par école. Ces gagnants recevront un iPad.

La galerie est ouverte du mercredi au dimanche et l’exposition Ma région à mon image durera du 23 au 30 septembre 2020 inclusivement.