le Jeudi 18 août 2022
le Jeudi 17 septembre 2020 14:31 Autres - Others

Garde-manger 101 – Conseils pour bien remplir les tablettes

(EN) Vu les soirées plus fraîches et la chute des premières feuilles qui approchent, c’est le retour des feux de foyer et des repas réconfortants. Après des mois passés à l’extérieur, c’est le moment idéal pour revoir l’organisation de votre cuisine, en commençant par votre garde-manger.

« Un garde-manger bien rempli est mon meilleur ami, affirme Andrea Buckett, spécialiste de l’alimentation et créatrice de contenu.  Régulièrement, je passe en revue des recettes, je fais des listes et je fais des provisions de produits essentiels. Cela m’aide vraiment à préparer des repas faciles durant la semaine et à économiser quelques dollars. »

Vous ne savez pas par où commencer?  Ces conseils simples vous aideront à économiser de l’argent et à réduire votre niveau de stress dans la cuisine.

 Organisez ce que vous avez

 Commencez par énumérer ce que vous avez et par dresser une liste de ce que vous utilisez et que vous n’utilisez pas, en regroupant les éléments dans différentes catégories. Puis, éliminez ce que vous n’utilisez pas et donnez-le à votre banque alimentaire locale.

Passez en revue des recettes et faites une liste

Feuilletez des livres de recettes et notez les aliments de base que contiennent vos recettes préférées. Les haricots, les pâtes, les huiles, les épices, les légumes en conserve et les légumineuses sont tous des ingrédients clés qui facilitent la préparation des repas de la semaine. Vous voulez essayer quelque chose de nouveau, mais vous n’avez toujours pas sous la main l’épice qu’il vous faut? Ajoutez-la à votre liste. Achetez les aliments qui sont sur votre liste et évitez les achats impulsifs afin de rester organisé et de respecter votre budget.

Faites le plein de valeur

 Comme les produits du garde-manger ont une longue durée de conservation, lorsqu’un produit de base essentiel que vous utilisez est en solde, ce n’est pas une mauvaise idée d’en acheter en grande quantité. L’huile d’olive, les épices et les pâtes sont de bons articles à acheter en solde. C’est aussi le moment de se tourner vers une marque comme sans nom, offrant des produits de qualité à un excellent rapport qualité-prix.  Les experts en pâtisserie adorent la poudre de cacao de marque sans nom. C’est l’un des nombreux ingrédients que vous trouverez toujours dans leur garde-manger.

Remplissez-en le congélateur

Les fruits et les légumes surgelés sont des aliments essentiels à conserver dans votre congélateur. Ajoutez rapidement de la couleur et des qualités nutritives à vos repas. Au déjeuner, utilisez des fruits surgelés dans vos smoothies, dans vos bols de yogourt ou dans vos muffins. Vous pouvez aussi facilement intégrer des légumes surgelés aux repas complets sur une plaque, aux sautés, aux soupes, aux pâtés ou aux plats de pâtes.  Ou encore, utilisez-les pour préparer en un tournemain un légume d’accompagnement : il suffit de les réchauffer, d’ajouter du beurre et de les assaisonner avec des épices ou des fines herbes séchées.