le Jeudi 11 août 2022
le Jeudi 14 mai 2020 17:32 Autres - Others

Faites un nettoyage du printemps… de votre organisme!

À l’approche du printemps, pourquoi ne pas réévaluer vos objectifs et faire des choix de vie plus sains? Bien des gens décident de suivre un régime ou de commencer un nouveau programme d’exercices, mais c’est aussi le moment de prendre des mesures pour cesser de fumer.

Le tabagisme continue d’être la première cause évitable de maladies et de décès prématurés au Canada. Un nombre important de Canadiens sont encore fumeurs, et les maladies causées par la cigarette tue environ 45 000 personnes chaque année.

Heureusement, Santé Canada indique que le risque de développer une maladie du cœur, un cancer ou des problèmes respiratoires commence à diminuer immédiatement après l’abandon du tabac. Les bienfaits pour la santé se font sentir 20 minutes après avoir écrasé la dernière cigarette.

Si vous avez besoin d’aide pour cesser de fumer ou que vous voulez vous reprendre après un essai infructueux, rappelez-vous qu’il existe plusieurs solutions d’aide, comme le counseling (par un conseiller formé en abandon du tabac), les livres d’aide personnelle, les thérapies de remplacement de la nicotine, les médicaments et l’utilisation d’autres sources de nicotine moins nocives. Les thérapies de remplacement de la nicotine, comme la gomme, les timbres, les inhalateurs et les pastilles, sont des sources sûres de nicotine qui se sont révélées efficaces pour aider des fumeurs à abandonner la cigarette.

Vous obtiendrez davantage de renseignements et des ressources gratuites pour vous aider à cesser de fumer sur le site canada.ca/tabac.