le Samedi 1 avril 2023
le Dimanche 29 mars 2020 23:41 | mis à jour le 8 avril 2022 19:22 Le Carillon (Hawkesbury)

Risque d’inondations dans la région

Des précipitations de 25 mm à 30 mm prévues entre cette soirée et demain pourront faire monter les niveaux d’eaux et éventuellement provoquer des inondations — photo Gregg Chamberlain
Des précipitations de 25 mm à 30 mm prévues entre cette soirée et demain pourront faire monter les niveaux d’eaux et éventuellement provoquer des inondations
photo Gregg Chamberlain
Les précipitations de 25mm à 30mm, prévues entre cette soirée du dimanche 29 mars et le lundi 30 mars pourraient entrainer des inondations dans les zones basses avisent Conservaation de la Nation-Sud (CNS).

« Il est conseillé aux résidents de faire preuve de prudence à proximité des rivières car les prévisions météorologiques peuvent faire augmenter rapidement le débit des rivières et rendre les berges glissantes», a déclaré la CNS., par voie de communiqué.

Le CNS a émis une déclaration le vendredi dernier sur une augmentation dans les niveaux d’eau du lac Ontario qui sont supérieurs à la moyenne pour cette période de l’année et continueront à augmenter en raison des prévisions météorologiques de ce dimanche.

Selon la déclaration du CNS, le niveau du lac Ontario a augmenté de 3 cm cette semaine, Il se situe à 49 cm au-dessus de la moyenne et 23 cm en-dessous du niveau-record établi en 1973. Mais les précipitations récentes et la fonte des neiges qui en résultent peuvent faire monter le niveau de l’eau et provoquer des inondations le long des rives ou dans les zones basses.

Dans sa déclaration, CNS a tenu à informer les résidents des zones inondables ou des zones basses, historiquement sujettes aux inondations, qu’ils doivent également prendre les précautions nécessaires pour protéger leurs biens, comme utiliser un générateur portable, une pompe de secours, enlever les objets de valeur des sous-sols ou des étages inférieurs et gardez les numéros de téléphone d’urgence à portée de main.

Bien que le risque reste mineur, cette déclaration reste en vigueur jusqu’au vendredi 3 avril 2020. 

 Le CNS, qui surveille les niveaux d’eau et les prévisions météorologiques dans le cadre du programme de prévision et d’alerte des crues, demande aux citoyens de consulter le site web du conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent www.ijc.org/en/loslrb ainsi que le site web www.nation.on.ca pour continuer à s’informer sur les conditions hydrologiques et les niveaux d’eau.

Les municipalités de la région quant à elles n’ont émit aucune alerte.